Ciné-débat – projection du film « Fernand Pelloutier et les Bourses du Travail » – vendredi 01 décembre à 19h00 – Dijon

Les attaques contre notre modèle social n’auront jamais été aussi fortes que sous l’ère Macron, véritable courroie de transmission des volontés du Capital. Les réformes actuelles (loi travail ordonnances, etc.) menacent de faire reléguer la condition des travailleurs à celle qu’elle était au début du XXe siècle. Par sa politique, il piétine 150 ans de conquêtes sociales.

L’annonce de la réforme du bac (le « plan étudiant ») vient couronner cette série d’attaques sans précédent, remettant en question le libre accès de toutes et tous à l’enseignement supérieur après le bac, actant l’inégalité devant l’accès à l’enseignement supérieur, et donc accentuant à terme la ségrégation sociale.

Face à ce pilonnage en règle de nos acquis, il est plus que jamais nécessaire de s’organiser et de se retrouver afin de relancer et de structurer nos luttes sur le long terme.

Les bourses du travail ont été l’un des moyens d’organisation de la résistance ouvrière dès la fin du XIXe siècle. Lieux d’échange, servant tout à la fois de bureaux de placement, de société de secours mutuel, etc., elles étaient les lieux où les travailleurs s’organisaient pour lutter pour leurs droits, droits qui sont gravement menacés aujourd’hui.

Face aux attaques sauvages actuelles contre nos acquis, il est nécessaire de retrouver des lieux et des espaces où se rassembler pour construire et structurer les luttes de demain.

Afin de présenter l’œuvre de Fernand Pelloutier et réfléchir ensemble aux moyens de retrouver le chemin de la victoire, le Collectif Jeunes CGT 21 vous invite à venir à la projection du film Fernand Pelloutier et les Bourses du Travail, vendredi 1er décembre 19h à la Bourse du Travail de Dijon.

La projection sera précédée d’un petit pot d’accueil et suivie d’une discussion détendue où chacun pourra partager son point de vue et ses impressions.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *