Présentation du collectif jeunes CGT 21

Jeunes d’aujourd’hui, nous sommes la première génération à vivre plus mal que celle de nos parents.

Les politiques de déréglementation du droit du travail, par la flexibilisation du marché de l’emploi ont pour conséquence un accroissement de la pauvreté des salariés et plus particulièrement des jeunes salariés. Quelle que soit notre situation à notre entrée sur le marché du travail (diplômé ou non, encore étudiant ou pas, indépendant/dépendant de sa famille, etc.), cette politique se traduit par les abus de nos employeurs, auxquels nous, jeunes, sommes les plus exposés :

  • discrimination à l’embauche
  • heures supplémentaires non payées
  • exigences démesurées de la hiérarchie
  • instabilité des horaires de travail
  • refus d’autorisations d’absences « légitimes » (obsèques, accident, etc.)

Souvent peu conscients de nos droits et dépendants de notre seule force de travail pour (sur)vivre, nous sommes les victimes d’une précarité qui tend à devenir la norme. Dans ce contexte, il est nécessaire de ne pas rester seul. C’est rassemblés et organisés dans une structure commune que nous parvenons à défendre nos droits et à penser un nouveau projet de société.

            La Confédération Générale du Travail (CGT), plus vieux syndicat de France (1895), est l’outil qui permet à chaque salarié de faire respecter ses droits au quotidien. Se syndiquer, c’est faire le choix du collectif. Ensemble, nous construisons un rapport de force indispensable au maintien de conditions de travail dignes du XXIe siècle pour chacun et chacune d’entre nous.

            La CGT Jeunes est un collectif regroupant les jeunes salariés syndiqués âgés de moins de 30 ans désireux de nous rejoindre.  La CGT est déterminée à relever, avec les jeunes, le défi d’une activité syndicale qui favorise les solidarités intergénérationnelles pour permettre à la jeunesse de prendre toute sa place dans la société.

            En Côte d’Or, suite au mouvement contre la Loi Travail, plusieurs jeunes ont constaté qu’il était impératif de s’organiser et de se structurer pour mieux lutter. Le collectif CGT Jeunes s’est alors imposé comme l’outil adapté pour construire le rapport de force dans les combats de la jeunesse locale.

Ensemble

– nous lutterons contre la précarité au travail subie par les jeunes salariés, encore plus exposés que leurs aînés aux multiples abus du patronat.

– nous porterons les grandes campagnes nationales de la CGT et plus particulièrement celles du collectif jeunes national.

– nous réfléchirons collectivement à un nouveau projet de société.

Nous proposons d’organiser des événements tels que des ateliers-débats, des projections de films ou de documentaires suivies de débats, des formations et discussions plus spécifiques à la jeunesse, notamment sur le contexte social.

DÉMARCHE A SUIVRE POUR REJOINDRE LA CGT JEUNES 21 :

  • Rejoindre le syndicat CGT correspondant à son secteur d’activité.
  • Une fois syndiqué, nous contacter à l’adresse suivante : cgtjeunes21@gmail.com

 

PAS NÉ POUR SUBIR, REJOINS LA CGT JEUNES !

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.