L’urgence d’une reconquête industrielle

L’état de l’industrie en France est sans appel. L’industrie française est en déclin depuis plusieurs années, dépassant à peine 10 % du PIB en 2016, contre 16 % en moyenne dans la zone euro.

Dans une période où nous venons de passer sous la barre des 3 millions de salariés dans l’industrie, il y a un besoin de changement radical de politique en la matière, en desserrant l’étau de la finance.

Le cas d’Airbus est démonstratif en la matière : des carnets de commandes remplis pour 15 ans,  1 milliard d’euros de dividendes aux actionnaires, et plus de 1000 suppressions d’emplois programmées avec l’annonce de la  fermeture d’un site dans la région parisienne. La logique est la même pour Alstom qui engrange les commandes et supprime des emplois avec, là aussi, danger pour l’avenir de certains sites.

Deux exemples pour illustrer l’enjeu de replacer l’industrie au cœur de notre démarche revendicative et bien situer les enjeux.

C’est pourquoi la CGT a décidé de tenir des assises de l’industrie le 22 février 2017 et d’organiser un moment fort de mobilisions sur tout le territoire le 21 mars 2017, jour du printemps. Ce serait notre « Printemps de l’Industrie ».

Plaquette l’urgence d’une reconquête industrielle à lire 

Pour avoir toutes les informations sur la campagne industrie, RDV sur le site confédéral de la CGT 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.